COMPTE RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL DU 22 SEPTEMBRE 2016

L’an deux mil seize, le 22 septembre, le conseil municipal de la commune d’AZY dûment convoqué, s’est réuni en session ordinaire, à la mairie, sous la présidence de Madame CHAUVEAU Caroline, Maire.

Date de convocation du conseil municipal : 15 septembre 2016

Madame Caroline CHAUVEAU est élue secrétaire de séance.

Nombre de conseillers en exercice : 11

Présents : 10

Votants : 10

Présents : Mesdames et Messieurs CHAUVEAU Caroline, LORGNIER Jean Marc, MILHIET Brigitte, ROGER Remi, DALLE Michel, DI SACCO Gérard, CHAUDEAU Jean -Marie, ERNE Olivier, LE MEE Sylvie, CAZIOT Philippe.

Excusée : COUTURE Danielle

Madame Chauveau Caroline donne Lecture du compte-rendu de la réunion du lundi 20 juin 2016.

Monsieur Caziot Philippe évoque la demande de Madame Chouly Trésorière des Aix d’Angillon pour diminuer le taux du prêt le plus conséquent. Madame Le Mée Sylvie ainsi que Madame Chauveau, ont contacté la banque (caisse des dépôts et consignations) laquelle a refusé la diminution du taux du prêt. Elle a en revanche proposé de rembourser en totalité les dernières annuités du prêt la même année ce qui n’avantage en aucun cas la commune. Nous allons rechercher le contrat d’origine afin de le soumettre à d’autres établissements financiers.

Vote des statuts de la communauté de communes :

Le Conseil Municipal d’Azy vote contre à l’unanimité.

Embauche de l’employé communal :

Suite aux nombreux entretiens réalisés par la commission chargée du recrutement du nouvel agent technique, le choix s’est porté sur un chômeur, habitant la commune.

Monsieur DUBOIS Eddie débutera son contrat d’un an à l’essai, le 3 octobre 2016.

Extinction de l’éclairage public :

Le Conseil municipal demande une extinction des lampadaires la nuit :

Entre 23 h et 5 h du lundi au vendredi

Entre 1 h et 5 h du samedi au dimanche

La demande sera faite auprès du SDE 18. Ce dernier nous informe d’attributions possibles de subventions avant le 15 octobre 2016. Nous contacterons M. Jacquet pour un rendez-vous en mairie d’Azy.

Journée technique sur le thème des communes sans pesticides :

Madame le Maire ainsi que le futur employé M. DUBOIS Eddie ont assisté à une journée de formation à Saint-Germain-du -Puy concernant la réduction progressive de l’emploi des pesticides. Un rendez-vous est pris avec la chambre d’agriculture pour établir un plan de gestion différencié qui aidera la commune dans cette démarche afin d’obtenir des subventions pour l’achat de matériel adéquat.

Achat du tondo broyeur :

Au printemps, le conseil municipal avait suspendu l’achat du tondo broyeur en raison de l’absence de personnel communal. Après réflexion, Monsieur Erne Olivier propose de se renseigner sur un broyeur déportable afin de nettoyer les accotements.

La réparation du tracteur John Deere est envisagée à l’automne.

Achat d’un visiophone et nouvelle porte pour la garderie :

Le plan vigipirate est renforcé, La préfecture demande aux communes de s’équiper d’un visiophone, placé à l’entrée de la garderie, il permettrait de contrôler l’arrivée des personnes. Monsieur Lorgnier Jean-Marc nous informe que le coût de cet appareil est d’environ 250 euros.

Monsieur CHAUDEAU Jean-Marie propose un devis d’une porte aux normes en aluminium pour la somme de 2135 euros. Il se charge de demander d’autres devis.

 

Madame Chauveau informe de :

Lettre de Monsieur Macron en réponse à Monsieur le Sénateur Pointereau en vue d’améliorer la couverture de la téléphonie.

En ce qui concerne le contrat avec orange il se termine au 1er septembre 2017. Nous allons prévoir sa modification en mai 2017.

Limitation de vitesse dans le bourg :

Messieurs Léoment et Gigot de la direction des routes Bourges Sancerre sont venus en mairie exposer les possibilités de réduire la vitesse excessive dans le bourg.

Le conseil municipal propose de placer un plan de circulation expérimental.

Couverture du centre socio-culturel :

Monsieur CHAUDEAU Jean-Marie donne lecture des devis des étancheurs.

Le conseil municipal choisit le devis de Bourges Etanchéité pour la somme de 504,55 euros.

Lettre de Madame Gogué Marie-Laure :

Au lieu- dit le Bas Fouillet, Madame Gogué Marie-Laure demande la pose d’un miroir pour améliorer la visibilité sur la route. Le conseil municipal accepte.

Entretien de la chaudière et régulation de la température dans les bâtiments communaux :

Monsieur CHAUDEAU Jean-Marie présente les devis.

Le conseil municipal retient le devis de l’entreprise Bouton à Subligny.

 

La séance est levée à 23 h 15.