Procès verbal

du conseil d'école du 10 novembre 2017

RPI Azy/Etréchy/Groises

Début : 17h39 Fin : 20h30

Personnes invitées

Personnes excusées

Personnes absentes

Mr Joly (IEN)

x

 

Mme Chauveau (maire d'Azy)

 

 

Mr Garrault (maire de Groises)

 

 

Mr Sarreau (Maire d'Etréchy et représentant de la Septaine)

 

 

Mr Jaubert (représentant de la Septaine)

Remplacé par Mme Agier, déléguée aux affaires scolaires Etréchy/Septaine

 

Mr Lorgnier (élu responsable des affaires scolaires Azy)

 

 

Mr Guillaumin ( DDEN)

 

 

Mme Boudon (représentante de parents Groises)

 

 

Mr Remangeon (représentant de parents Groises)

 

 

Mme Dugué (représentante de parents Azy)

 

 

Mme Prisinzano (représentante de parents Azy)

 

 

Mme Mortier (représentante de parents Etréchy)

 

 

Mme Naudet (représentante de parents Etréchy)

 

 

Mme Loubet (représentante de parents Etréchy)

 

 

Mme Leroy (représentante de parents Etréchy)

 

 

Mme Raclet (enseignante Groises)

 

 

Mme Sauvannet (enseignante Etréchy)

 

 

Mme Kermoal (enseignante Etréchy)

 

 

Mme Brouet (enseignante Azy)

 

 

I/ Tour de table.

 

II/ Résultats des élections des représentants de parents d'élèves :

Les parents élus sont :

  • pour l'école de Groises : Mme Boudon et Mr Remangeon

  • pour l'école d'Azy : Mmes Dugué et Prisinzano

  • pour l'école d'Etréchy : Mmes Mortier, Naudet, Loubet et Leroy

 

 

III/ Effectifs du RPI :

  • Groises : 14 PS + 9 MS + 4 GS donc 27 élèves

  • Azy : 9 GS + 17 CP donc 26 élèves

  • Etréchy: 19 CE1 + 4 CE2 donc 23 élèves

10 CM1 + 9 CM2 donc 19 élèves

soit un total pour 4 classes de 95 élèves.

 

IV/ Présentation des avenants 2017 au projet d'école 2016-2019:

Les 5 axes choisis par l'équipe enseignante sont :

  • le développement du langage oral

  • apprendre à son rythme

  • découvrir des artistes et leurs oeuvres

  • développer son esprit citoyen

  • accompagner et guider les élèves dans leurs apprentissages

Chaque directrice présente l’avenant concernant son école pour l’année scolaire 2017-2018, avenants qui ont été préalablement reconnus conformes par Mr Joly, Inspecteur de l’Education Nationale de notre circonscription.

Les avenants présentés sont adoptés par le conseil d’école.

Pour l'année scolaire 2017-2018, les thèmes communs de travail choisis par l’équipe enseignante sont les personnages historiques et plus généralement l’Histoire.

 

V/ Le règlement commun aux écoles du RPI :

Le règlement intérieur des écoles du RPI, qui est une émanation du règlement départemental, est présenté et voté par les membres du conseil d’école. Chaque parent devra le lire et l'accepter via un document collé dans le cahier de liaison de son enfant scolarisé sur le RPI. Les chartes de la laïcité, d'utilisation d'internet et le protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles seront annexées au règlement et donc acceptées de la même façon par les familles.

 

VI/ Les activités éducatives :

Coopératives scolaires :

Les enseignantes tiennent à remercier toutes les familles qui ont versé de l'argent aux coopératives scolaires. Les activités éducatives peuvent ainsi continuer d'être nombreuses comme cela a toujours été le cas dans notre RPI.

Dates et activités prévues :

  • Les élèves de l’école d’Etréchy visiteront l’exposition interactive de la FRMJC à Sancergues le lundi 4 décembre sur le thème de l’énergie (transport et entrées financés par la coopérative scolaire) ;

  • Rifles à Etréchy le samedi 18 novembre en fin de journée (ouverture des portes dès 18h00 pour un début du jeu à 19h00), organisées par l’association de parents d’élèves Jeun’âge ;

  • Préparation des objets de Noël à Groises le samedi 16 décembre de 10h à 12h, organisée par l’association Jeun’âge ;

  • Fête de Noël le vendredi 22 décembre :

- le matin, à Etréchy, les élèves profiteront d'une séance de cinéma sur le thème de Noël

- le midi, ils pique-niqueront dans l'école de Groises

- en début d'après-midi, ils présenteront un spectacle de chants et danses aux familles et aux membres des municipalités qui, accompagnés du Père-Noël, distribueront les cadeaux aux enfants sages... Un marché de Noël, organisé par l’association Jeun’âge, se tiendra également dès le début de l'après-midi ;

  • Les élèves des écoles de Groises et d'Azy assisteront au spectacle musical « la vache musicienne » le vendredi 13 avril à Sancergues en présence d'autres écoles (transport et entrées financés par les coopératives scolaires) ;

  • Carnaval à Etréchy le vendredi 20 avril (spectacle financé par les coopératives scolaires) :

- le matin, spectacle de Mr. Duval offert aux enfants sur le thème des dangers domestiques pour les élèves de Groises et d’Azy et sur le thème des inventions pour les élèves d’Etréchy

- l'après-midi, chorale des enfants et défilé déguisé dans les rues sur le thème des personnages historiques et de l’histoire.

Attention, les déguisements des enfants ne seront pas fabriqués à l'école. Chaque famille devra s'en occuper (déguisement obligatoire).

  • Fête de fin d'année à Azy le vendredi 22 juin dès 17h, organisée par l’association Jeun’âge ;

  • Sortie vélo le vendredi 6 juillet pour les élèves de l’école d’Etréchy (déplacement en vélo obligatoire pour les CE2, CM1 et CM2 / facultatif pour les CE1 qui pourront y aller en vélo ou en transport scolaire). Tous retrouveront leurs camarades du RPI à Groises pour un pique-nique avant de revenir vers Etréchy. Les autres élèves se rendront à Groises via le transport scolaire.

  • Piscine:

- Les élèves d'Etréchy n'ont profité que de 5 séances les mardis matins du 19 septembre au 17octobre à la piscine de Saint Germain du Puy, pour des raisons financières ;

- les élèves d'Azy pourront profiter, quant à eux, d’une dizaine de séances, au même endroit, les lundis après-midis du 8 janvier au 20 avril maximum. L’école d’Azy va seule à la piscine car Mme Brouet n’a pas réussi à trouver une autre classe du secteur qui peut l’accompagner et partager les frais…Les parents proposent que les CM1/CM2 d’Etréchy les accompagnent puisque le transport est payé par la mairie d’Azy, que le car soit plein ou non…Par contre, faute de moyens, la Septaine ne pourra pas aider au financement du transport. L’apprentissage de la natation est important au cycle 3 car les élèves doivent pouvoir acquérir l’attestation « savoir nager ». Mme Chauveau et Mr Lorgnier approuvent l’idée. Reste à vérifier que le centre nautique de Saint Germain soit d’accord et qu’il y ait assez de place dans le bassin. Mme Brouet doit se charger de contacter la piscine.

- Mme Raclet ne sait pas encore si les élèves de Groises pourront aller à la piscine cette année car la piscine de Cosne-cours-sur-Loire est en travaux jusqu’en février et ses mails sont restés sans réponse… Elle va donc téléphoner à la mairie de Cosne prochainement.

  • Projets de rencontres sportives :

  • L’école d’Etréchy se déplacerait à Sancergues au cours du 3ème trimestre

  • Les écoles de Groises et Azy rencontreraient l’école maternelle de Sancergues à Azy au cours du 3ème trimestre ;

  • Accompagnement à la scolarité proposé par la CDC des Terres du Haut Berry tous les mardis de 16h20 à 18h, à l'école d'Azy. Comme beaucoup de familles étaient intéressées, il a fallu faire un choix : 5 à 6 places pour les élèves qui ont besoin d’aide pour apprendre à faire leurs devoirs mais pas pour remplacer les parents car pas assez de places. Cinq enfants profitent gratuitement de cet accompagnement à la scolarité animé par Cindy.

 

VII/ La sécurité à l’école :

  • six exercices d'entraînement seront effectués cette année :

- trois exercices incendies

- trois exercices PPMS dont au moins un exercice « intrusion-attentat »

  • Dans chaque école du RPI, un exercice incendie et un exercice « intrusion-attentat » ont déjà eu lieu et se sont déroulés dans de bonnes conditions. Par contre, les enseignantes ont pu remarquer les mêmes difficultés que l’année précédente car elles sont dues à des soucis de locaux (fenêtres trop hautes, portes qui s’ouvrent dans le mauvais sens, etc.)

  • Les portes des bâtiments des écoles sont fermées à clé. Les PPMS des trois écoles ont encore été actualisés en fin d’année dernière et en début d’année scolaire.

  • Un registre de santé et de sécurité à l'école est établi et disponible dans toutes les écoles du RPI et consultable par tous. Chacun peut également l'utiliser librement pour signaler un danger éventuel remarqué.

 

VIII / Organisation du temps scolaire pour l’année 2018-2019

  • La communauté de communes de la Septaine a souhaité connaître l’avis des parents d’élèves et des enseignantes concernant le maintien de la semaine de 4 jours et demi ou le retour à la semaine de 4 jours. Suite au sondage, les représentants de parents d’élèves font remonter le choix des familles du RPI : 49 familles se sont exprimées dont 40 pour un retour à 4 jours de classe et 9 pour un maintien à 4,5 jours de classe. Le conseil d’école doit s’exprimer et voter. La majorité des membres présents s’est exprimée et souhaite un retour à la semaine de 4 jours. Par contre, les conseils municipaux et communautaires doivent aussi voter et donc s’exprimer. Le conseil municipal de Groises a déjà voté pour un retour à la semaine de 4 jours. Attention, la CDC de la Septaine ayant la compétence école pour l’école d’Etréchy, la Septaine fera le même choix pour toutes ses écoles donc le résultat final n’ira pas forcément dans le sens de l’avis du conseil d’école et des conseils municipaux. Enfin, l’inspection devra valider ou non la demande de modification d’horaires pour l’année scolaire 2018 – 2019.

 

IX/ Remerciements

  • Mmes Sauvannet et Kermoal remercient la CDC de la Septaine et la mairie d’Etréchy pour les travaux effectués cet été à l'école d'Etréchy (rénovation de la cour et des grilles) ;

  • Mme Raclet remercie elle aussi la mairie de Groises pour les travaux effectués.

  • Mme Brouet remercie également la mairie d'Azy pour le grand nombre de travaux effectués notamment la remise à neuf de l’ancienne classe de Mme Marcellot et l'aide apportée lors du déménagement de la classe de Mme Brouet.

  • Mme Brouet remercie la mairie d’Azy pour la solution trouvée quant au ménage de l’école : une personne a été embauchée pour le ménage quotidien qui est maintenant assuré comme demandé. Mme Doucet, atsem, s’occupe quant à elle du ménage d’urgence et pendant les vacances scolaires du ménage du matériel pédagogique. Cette organisation permet à Mme Brouet de disposer de Mme Doucet à 100% pendant le temps scolaire ce qui est appréciable et indispensable dans une classe de 26 élèves avec des élèves de grande section.

  • Les enseignantes remercient vivement les parents d'élèves pour leurs participations financières et leur aide et présence lors des manifestations et sorties de l'année passée.

  • Les enseignantes remercient enfin l’association de parents d’élèves Jeun’âge qui a organisé toutes les manifestations de l’année précédente avec brillo et qui a permis aux coopératives des 3 écoles de fonctionner correctement grâce à ses dons réguliers et honorables.

 

X/ Dates des prochaines réunions

Les vendredis 23 février à Groises et 15 juin à Etréchy.

 

VIII/ Questions diverses :

  • Mme Brouet explique que les élèves de CP ont passé les évaluations nationales en français et en mathématiques à la fin du mois de septembre. Certains exercices étaient difficiles car la moindre erreur rendait l’exercice faux…Les résultats individuels ont été présentés aux parents. Dans l’ensemble, les résultats de la classe semblent honorables mais pour le moment, aucun résultats nationaux ni départementaux ne sont parus.

  • A Azy, les parents qui arrivent avant 8h50 doivent attendre avec leurs enfants que la maîtresse permette aux élèves d’entrer dans la classe car ces enfants-là ne sont pas inscrits à la garderie et ne doivent pas être laissés sous la surveillance de la personne responsable de la garderie.

  • A Groises, Mme Raclet s’étonne que des arbres qui semblaient être en bonne santé dans la cour de l’école aient été abattus aux vacances de la Toussaint. Mr Garrault précise qu’ils étaient morts et dangereux pour les élèves. L’enseignante s’inquiète de l’absence d’ombre dorénavant dans la cour de l’école. Qu’est-il prévu pour affronter les mois chauds et ensoleillés de l’année à venir ?

  • Mme Raclet signale qu’elle n’entend pas sa sonnette quand quelqu’un sonne au portillon. Quelque chose peut-il être fait ? Les parents s’impatientent ainsi que les livreurs. Le numéro de téléphone de l’école pourrait être affiché près de la sonnette mais une sonnette plus puissante serait une meilleure solution. Mme Brouet précise que le visiophone installé à l’école d’Azy a un bon niveau sonore.

  • Les enseignantes sont étonnées que les horaires de ramassage des transports scolaires aient été modifiées sans concertation… Cependant les anciens horaires n’étaient pas adaptés aux timing des montées et descentes des élèves aux écoles d’Etréchy et de Groises. Les nouveaux horaires sont consultables en mairie et dans les écoles du RPI.

  • Les parents d’un élève qui a été renvoyé des NAP pour des raisons de comportement inadapté demandent à ce que la situation soit réétudiée. Mme Brouet explique que les sanctions qui concernent le temps extra-scolaire non obligatoire ne concerne pas le conseil d’école. Par contre cette exclusion ne doit pas engendrer des absences à l’école (les parents ne pouvant pas toujours venir chercher l’enfant avant les NAP)…

  • A la cantine d’Etréchy, tous les élèves souhaitent se voir proposer du « rabe ». Les timides n’osent pas en demander. Les parents demandent au personnel de cantine de reproposer à tous systématiquement.

  • A la cantine d’Etréchy, Mr Garrault signale que le comportement des élèves est inacceptable et non respectueux (jets de nourriture, cris, etc.) et explique que certains parents refusent les punitions, sous prétexte que le repas doit rester un moment de détente… Tous les membres du conseil d’école demandent que les parents d’élèves aillent dans le sens du personnel, même si la punition est collective. Le personnel ne peut pas toujours savoir exactement qui a fait quoi, compte tenu du nombre d’élèves. Les enseignantes précisent qu’il leur arrive également d’utiliser des punitions collectives quand trop d’enfants ont eu un comportement inadapté. La punition pourrait-elle être faite sur place ? Les parents sont invités à aller passer du temps lors du service de cantine pour se rendre compte des difficultés liées à la gestion d’une restauration en groupe.

  • Mr Garrault s’étonne que les NAP à l’école d’Etréchy se déroulent dans la cantine … Le ménage étant fait suite au service de cantine, cela est problématique pour des raisons d’hygiène. Il a été interdit aux enseignantes d’utiliser cette salle à des fins pédagogiques !

  • Les parents signalent à nouveau des problèmes aux NAP d’Etréchy : les enfants n’y font rien, sauf quand une responsable est présente…

  • Enfin, Mr Garrault indique que les frais engendrés par le RPI sont trop élevés pour la municipalité de Groises qui paie un tiers des frais alors qu’il y a moins d’une dizaine d’élèves domiciliés sur la commune de Groises.

Mme Chauveau explique que chaque commune pourrait payer au prorata du nombre d’enfants domicilié dans sa commune.

Les maires des communes du RPI ont rencontré Mr Gofinet, président de la CDC de la Septaine, afin de trouver une solution. Mr Sarreau explique que 2 solutions seraient possibles :

  • 1ère solution : La Septaine gèrerait l’organisation scolaire du RPI (transports, cantines, garderie, personnel) et permettrait au RPI de profiter de tarifs plus compétitifs ;

  • 2ème solution : Le RPI serait modifié et l’école d’Etréchy serait intégrée à un autre RPI de la Septaine déjà existant ;

Le dossier est actuellement à l’étude auprès de Mr Gofinet.

 

Fait à Azy, le 20 novembre 2017.

 

La secrétaire de séance, Mme Raclet,                                    La présidente, Mme Brouet,