COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL DU 27 OCTOBRE 2020

 

L’an deux mille vingt, le 24 octobre, le Conseil Municipal de la commune d’Azy dûment convoqué pour 19h, s’est réuni en session ordinaire, à la salle de Conseil de l’ancienne

Mairie, sous la présidence de Monsieur Jean-Noël GUILLAUMIN, Maire.

Date de convocation du Conseil Municipal : 07 Juillet 2020

Nombre de conseillers en exercice : 11

Présents : 09

Votants : 11

Présents : Mesdames et Messieurs, Christelle GERMAIN, Lucie LEROY, Peggy LE GAL, Jean-Noël GUILLAUMIN, Jean-Luc GITTON, Jean Marie CHAUDEAU, Patrick FOUSSARD, Arnaud CHARLON, Kévin CHANTEREAU.

Excusés : Madame ROUX Magali et Monsieur CHARPENAY Herve.

2 procurations : Magali ROUX à Christelle GERMAIN et Hervé CHARPENAY à Peggy LE GAL

Madame LEROY Lucie est élue secrétaire de séance.

ORDRE DU JOUR

-Validation de l’avant dernier procès verbale du 9 septembre 2020 à 11 voix.

  • Lecture de l'ordre du jour, ajout de 2 points :

  • Changement du mode de répartition entre communes au niveau du SIRP

  • Colis de Noël

Accepté à l'unanimité

  • Colis de Noël :

L'association des Ch'tiots, qui regroupe tous les parents d'élèves du RPI Azy, Humbligny, Montigny, Neuilly en Sancerre, Neuvy deux clochers, propose de fabriquer les colis de Noël pour nos ainés en incluant au maximum des produits locaux.

Dans le colis il y aura aussi une petite décoration fabriquée par les enfants de nos écoles.

Le prix des colis sera celui demandé par les communes, mais la marge permettra de financer une partie des voyages des enfants tout le long de l'année.

En même temps que les colis, des crottins de chèvres seront distribué, permettant de faire fonctionner notre épicerie.

Accepté à l'unanimité.

  • Changement du mode de répartition entre communes au niveau du SIRP :

Les maires du SIRP se sont réunis et ont proposé une nouvelle répartition.

Auparavant le prorata de la participation était calculé selon le nombre d'enfants de chaque village scolarisés dans le SIRP.

Ayant plus d'une trentaine d'enfants scolarisés sur un peu plus de 80 sur tout le RPI, nous sommes les plus contributeurs.

Désormais le calcul se fait selon :

  • 50% selon le prorata du nombre d'enfants

  • 50% selon le prorata du nombre d'habitants par commune.

Cela permet à la commune d'alléger son budget d'environ 10 000 €.

Merci à toutes les collectivités de partager cette charge si importante pour maintenir la vie dans nos villages.

Accepté à l'unanimité.

  • Délibération rythme scolaire :

Proposition du maire de rester à 4 jours comme proposé au conseil d'école qui s'est tenu le 13 octobre 2020.

Accepté à l'unanimité.

  • Délibération des compétences eau et assainissement à la CDC Terres du Haut Berry :

Actuellement 30 foyers sont raccordés au réseau d'assainissement collectif.

Légalement, nous pouvons attendre 2026 pour donner cette compétence à la communauté de communes.

Peggy LE GAL et Jean-Noël GUILLAUMIN proposent que la commune garde cette compétence car actuellement les charges facturées aux habitants concernés sont très bas or en donnant cette compétence à la CDC, le tarif risque d'augmenter brusquement.

Ils proposent cependant d'augmenter doucement les prix pour atteindre un niveau proche de la moyenne des autres communes de la CDC pour 2026.

Accepté à l'unanimité.

  • Délibération remboursement Point apport volontaire pour 211,56€ :

Il s'agit d'une somme forfaitaire qui nous est versée par la CDC pour l’entretien des PAV (point d’apport volontaire).

Accepté à l'unanimité.

  • Délibération délégation d'attribution du Conseil Municipal au Maire :

Les conseillers votent pour une signature directe par le Maire pour les marchés de moins de 2000€.

Accepté à l'unanimité.

Un document regroupant l'ensemble des délégations est présenté pour vote, les conseillers demandent à le recevoir pour vote au prochain conseil.

  • Vérification de la qualité de l'air des bâtiments publics communaux :

Il est demandé de faire un état des lieux, qui peut entraîner des mises à niveau qui souvent sont de l'ordre de l'entretien des grilles d'aération, des extracteurs …

Seules les pièces principales des bâtiments doivent être diagnostiquées (école, garderie, cantine …).

Un devis est proposé pour 616€.

Accepté à l'unanimité.

  • Devis couverture Centre Socio Culturel et garage de la Cure (à côté de la mairie) :

Devis demandé pour la fuite de la toiture du CSC.

Devis pour réparation ou solution plus rapide ?

Devis demandé avec mise en place d'une bâche de bonne qualité pour maintenir l'état du bâtiment, en particulier du parquet pendant l'hiver.

Les conseillers valident l'idée de la bâche.

Devis pour le garage de la Cure.

Recherche d'autres devis.

  • Commémoration du 11 novembre :

Nous sommes en attente des consignes selon le protocole sanitaire.

  • Questions diverses

  • Boulangerie

Il est parfois difficile de trouver un conseiller libre chaque samedi.

Kevin CHANTEREAU propose de réfléchir à l'organisation de ce dépôt de pain.

Peggy LE GAL précise que cela est vu en ce moment en commission et qu'actuellement les choses avancent.

Jean-Noël GUILLAUMIN fait part de sa rencontre avec le boulanger de Baugy qui fournit le dépôt.

Une convention avec le boulanger sera signée dans la semaine. Un pourcentage des ventes payable au trésor public, sera versé sous forme de loyer

  • Commission communication

Il est demandé que chaque conseiller écrive quelques mots pouvant intéresser les habitants sur les commissions et délégations auxquelles il a participé pour le bulletin qui est en préparation pour début décembre.

  • Demande d'une aide de l'association des maires pour les communes sinistrées par les inondations dans les Alpes

Il est proposé une aide de 100€.

Accepté à l’unanimité

  • Demande d'aide de l'association Sury-Vélo-Passion

Lecture d'un courrier par Jean-Noël GUILLAUMIN pour une demande d'aide indirecte. Demande rejetée.

  • Retour sur la distribution de la première lettre d'information et la rencontre avec les habitants

La réunion est close à 22h10