CM 30/07/2020
COMPTE-RENDU DE LA REUNION DE CONSEIL DU 30 JUILLET 2020
L’an deux mille vingt, le 30 Juillet, le Conseil Municipal de la commune d’Azy dûment convoqué pour 20h, s’est réuni en session ordinaire, à la salle de Garderie d’Azy, sous la présidence de Monsieur Jean-Noël GUILLAUMIN Maire.
Date de convocation du Conseil Municipal : 24 Juillet 2020
Nombre de conseillers en exercice : 11
Présents : 11
Votants : 11
Présents : Mesdames et Messieurs, Christelle GERMAIN, Magalie ROUX, Lucie LEROY, Peggy LE GAL, Jean-Noël GUILLAUMIN, Jean-Luc GITTON, Jean Marie CHAUDEAU, Patrick FOUSSARD, Arnaud CHARLON, Kévin CHANTEREAU.
Accompagné de Mme Mélissa DANY secrétaire de la commune d’Azy.
Et Monsieur Bernard ROUSSEAU, président de la Communauté de Communes des Terres du Haut Berry
Madame LEROY Lucie est élue secrétaire de séance.
ORDRE DU JOUR
-Validation de l’avant dernier procès-verbal du 15 Juillet 2020 à 11 voix.
-Présentation de la CDC par Monsieur ROUSSEAU Bernard :
La Communauté de Commune des Terres du Haut Berry qui existe depuis 3 ans est composée de 30 communes regroupant environ 26 000 habitants.
Elle propose 3 maisons de service public, une épicerie sociale, une gendarmerie, des centres de loisirs et beaucoup d’autres services.
La CDC souhaite aider les communes à mieux travailler en collaboration afin que celles-ci puissent avoir un meilleur accès aux subventions de l’état et de l’Europe.
Janvier 2021, verra la mise en place de la redevance incitative.
Les habitants auront chez eux un bac noir et un bac jaune (pucé) qui sera pesé pour inciter chacun à trier d’avantage.
Ils auront aussi une carte d’accès aux déchèteries avec 18 passages à l’année (la moyenne nationale est de 6 passages par an et par foyer).
L’objectif est que chacun réduise au maximum sa part de déchets non recyclables.
Chaque foyer aura des informations plus précises sur ce sujet dans les prochains mois.
La Communauté de Communes du Haut Berry a pour projets :
-la construction d’un centre culturel composé d’une ludothèque, d’une médiathèque, d’une salle de spectacle et d’une école de musique qui se situera à HENRICHEMONT.
-un nouveau grand centre de loisirs devrait aussi voir le jour aux AIX D’ANGILLON, le lieu exact reste à déterminer.
La CDC a encore de nombreux autres projets et Monsieur ROUSSEAU Bernard, son Président, est très heureux de voir que toute l’équipe du Conseil Municipal semble prêt à s’engager à tous les niveaux.
Les échanges ont été très intéressants.
-Délibération renouvellement contrat Berger Levrault :
Il s’agit des logiciels utilisés par les mairies pour gérer l’état civil, la comptabilité publique, la facturation et les payes. La plupart des mairies alentours utilisent les services de cette entreprise. Mélissa DANY est très satisfaite de leurs services.
Le Conseil Municipal vote à l’unanimité le renouvellement du contrat pour une durée de 3 ans et autorise Monsieur le Maire à signer le contrat.
-Délibération commission des impôts :
Au début de chaque mandat municipal, le Centre de gestion des impôts demande qu’une commission composée de 12 titulaires et 12 suppléants soit nommés pour effectuer un travail de vérification annuel des changements sur les biens immobiliers et cadastraux de la commune.
Le Conseil Municipal, après lecture du courrier du centre des impôts, propose de laisser le centre des impôts composer lui-même la commission.
POUR à l’unanimité
Convention SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Etablissement Rural):
Pour mieux connaître en temps réel l’évolution du foncier sur notre commune, le Conseil Municipal s’intéresse à une convention proposée par la SAFER.
Le prix s’élèverait à 150€ HT par an et nous engagerait pour 5 ans.
Il est décidé de revoir cette question en juillet 2021.
Mélissa DANY envoie à tous les membres du conseil le document complet.
Recensement de la population via logiciel OMER
Le recensement dans la commune est prévu entre le 21 janvier et le 20 février 2021.
C’est Mélissa DANY, secrétaire de Mairie qui sera en charge, comme en 2016, d’effectuer la distribution des documents, la gestion et la vérification des données.
Le Conseil vote POUR à l’unanimité.
Préparation de la réunion publique
Le projet est de réunir les habitants afin que l’ensemble du Conseil Municipal se présente à la population.
Une discussion s’engage pour savoir si cette réunion sera possible à la rentrée. En raison de la situation sanitaire qui ne semble pas s’améliorer, le Conseil Municipal décide à l’unanimité de reporter ce projet.
Bar Truck :
Le 18 juillet 2020, Monsieur Jean-Noël GUILLAUMIN, Maire, et Madame Peggy LE GAL, 2ème Adjointe, ont rencontré Monsieur et Madame Sébastien CHERRIER, propriétaires du Bar Truck.
Monsieur CHERRIER voudrait revenir sur la commune le mardi tous les 15 jours.
Monsieur le Maire lui propose de signer une convention qui définisse clairement les droits et les obligations de chacun.
En résumé, le Bar Truck pourrait venir s’installer près du stade de football ou de la salle des fêtes (emplacement à préciser plus clairement), utiliser les WC de la salle de proximité, les dates et les horaires seront encadrés.
Si les parties se mettent d’accord, le Bar Truck pourra revenir dès le 15 septembre 2020.
CONTRE 1 ABSTENTION 3 POUR 7
Il est aussi proposé que pour tout marchand ambulant, une convention soit clairement établie et signée.
-Questions diverses :
Télésurveillance, personnes à prévenir par la société SPARA de surveillance.
Jean-Noël GUILLAUMIN
Hervé CHARPENAY
Arnaud CHARLON
Après discussion, le Conseil Municipal décide que dans un premier temps le marché du jeudi sera uniquement pour les métiers de bouche étant donné l’espace réduit disponible.
Un point sera fait par la Commune sur les haies qui débordent sur les routes et chemins.
La commission Communication prépare pour la rentrée une lettre d’information pour les habitants.
Une page Facebook est maintenant disponible.
L’application Ki & Ki est régulièrement mise à jour.
La distribution de la lettre d’information pour la rentrée sera fait par chacun des référents des hameaux.
La séance est levée par Monsieur le Maire à 23h30.