Conseil municipal d'Azy   Lundi 13 décembre 2021 à 18h30    Salle de proximité

Présents : Hervé CHARPENAY, Jean-Noël GUILLAUMIN, Jean-Luc GITTON, Peggy LE GAL, Kévin CHANTEREAU, Arnaud CHARLON, Jean-Marie CHAUDEAU, Patrick FOUSSARD, Christelle GERMAIN, Lucie LEROY, Magali ROUX

Secrétaire de séance : Lucie LEROY

Début à 18h30

Compte rendu du Conseil Municipal du 11 octobre 2021

ADOPTE à l’unanimité

 

*Délibération CIT (Cher Ingénierie des Territoires) pour convention AMO (Assistance à maitrise d’ouvrage)

Peggy LE GAL rappelle que 2 devis nous ont été présentés.

ADOPTE à l’unanimité

*Délibération vente remorque

Jean-Noël GUILLAUMIN, Maire, explique à son conseil municipal, la difficulté à vendre ce bien qui n’était à l’origine pas inscrit dans l’inventaire de la commune.

Le trésor public demande une délibération du conseil municipal autorisant le maire à vendre du matériel de la commune.

La vente est faite pour la somme de 1700 euros.

ADOPTE à l’unanimité

Un recensement des biens inscrits ou non dans l’inventaire communal sera à faire.

*Devis BODET, électricité, église et éclairage

Suite à la maintenance du système électrique des cloches de l’église, par l’entreprise BODET, il s’avère que l’ensemble du système est très vétuste et devient dangereux.

Un devis a été établi par l’entreprise BODET qui s’élève à 3700.12 euros HT.

Un devis va être demandé à l’entreprise GOUGEON pour comparatif.

Un devis complémentaire sera également demandé aux 2 entreprises pour la réfection de l’éclairage de l’église.

Kevin demande si en cas d’installation en LED, des aides seraient possibles.

Arnaud propose de faire appel au SDE, il va se renseigner.

*Logement de la cure

Lettre de Nelly BONNIN pour laisser le logement fin février.

Un état des lieux sera fait pour voir avec la commission travaux quelles améliorations sont à faire. Jean-Luc propose en particulier de mettre les huis en double vitrage. Des aides sont possibles et à demander.

Patrick signale que les règles de location vont changer à partir du 1er janvier, juillet pour les habitations avant 1975. Afin de combattre les passoires énergétiques.

*Questions diverses

Jean-Marie soulève la question du nettoyage des excréments de pigeons de l’église. Un vote du CM avait voté et accepté un devis en 2018 avec GESSON Grégory à Sens-Beaujeu. Des recherches seront faites dans les comptes rendus plus anciens. Sinon des nouveaux devis devront être demandés.

La petite cloche de l’église a une des 4 fixations qui est en train de se fendre. Jean-Noël propose de demander à l’entreprise BARON de faire un devis. Sinon il faudra faire appel à une entreprise spécialisée.

Demande de subvention au nom du groupe de scoutisme Bourges-Azy

Le courrier de demande est lu à tous les conseillers.

Une délibération tenant compte de toutes les demandes sera étudié pour une répartition.

Les colis de Noël fabriqués par l’association des parents d’élèves du SIRP « Les Chtiots » devraient être distribués le week-end du 18 décembre :

33 colis pour 1 personne : 25€80 auquel s’ajouteront 2 crottins, soit 30 euros par colis

22 colis pour couple : 51€60 auquel s’ajouteront 4 crottins, soit 60 euros par colis.

Les sapins amenés par l’association des parents d’élèves du SIRP « Les Ch'tiots » :

Facture de 211€ pour 13 petits sapins et 1 grand. 

Fête pour les enfants du SIRP habitant à Azy et les familles de nouveaux-nés vendredi 17 décembre à 18h30 à la salle des fêtes :

Chaque enfant recevra un cadeau et un petit sac de friandises.

Chaque bébé recevra une carte cadeau Orchestra de 90€. En tout 13 familles sont concernées (toutes les naissances depuis le début de la pandémie).

Panneaux de signalisation mairie et école

Des devis sont à l’étude, Arnaud attend des informations complémentaires.

Les panneaux fixés sur des sortes de tige et non collés semblent plus intéressants pour éviter d’abîmer le mur et d’éviter des coulures inesthétiques.

Jean-Marie soulève le problème des personnes qui n’ont pas récupéré leur poubelle et ne paye pas leur redevance.

Kévin dit que le règlement de la communauté de communes a été clarifié à ce sujet.

Les foyers n’ayant pas récupéré leur bac payeront quand même l’équivalent d’une famille de 5 personnes.

Un listing des occupations des résidences existe mais il faudrait la croiser avec le listing des bacs de la communauté de communes.

La réunion est close à 20h10