CM 29/03/2021
Conseil municipal d'Azy Lundi 29 mars 2021 Salle de proximité
Venue de 2 commerciales de la société AXA pour présenter une convention avec la commune pour proposer une réduction sur certains contrats mutuelle pour les habitants.
La convention va être envoyée aux élus pour réflexion.
Début du conseil à 19h30
Présents : Jean-Noël GUILLAUMIN, Jean-Luc GITTON, Peggy LE GAL, Kévin CHANTEREAU, Arnaud CHARLON, Hervé CHARPENAY, Jean-Marie CHAUDEAU, Patrick FOUSSARD, Christelle GERMAIN, Lucie LEROY, Magali ROUX
Secrétaire de séance : Lucie LEROY
Proposition d’ajout de 2 points dans l’ordre du jour
- Délibération concordante sur le transfert compétence eau et assainissement collectif – versement de l’excédent budgétaire à la communauté de communes Terres du Haut Berry.
- Présentation du Service Civique.
Accepté à l'unanimité
- Lecture compte rendu du Conseil Municipal du 25 janvier 2021
Accepté à l'unanimité
- Délibération du compte de gestion assainissement 2020
Acceptation du compte de gestion 2020
Avec une recette du compte de fonctionnement : 3 374,97 €
Avec une recette du compte d’investissement : 11 026,74 €
Soit un total de 14 401,51 €
Accepté à l'unanimité
- Délibération concordante sur le transfert compétence eau et assainissement collectif – versement de l’excédent budgétaire à la communauté de communes Terres du Haut Berry.
Soit sur le compte de gestion de l’assainissement 2020,
Une somme de 14 401,51 €
Moins une somme à recouvrer de 431,24 €
Soit un total à transférer de 13 970,27 €
Accepté à l'unanimité
- Délibération pour achat d’une partie de chemin communal par Messieurs LESCA et AUGY
Après vérification sur site par les élus et en avoir informé les propriétaires voisins, il est présenté un plan explicatif,
Il est acté la vente de cette partie de chemin à Messieurs LESCA et AUGY.
Le prix de vente est fixé à 3€ le m².
La surface exacte sera déterminée par un géomètre.
Les frais de bornage et de notaire sont à la charge de l’acquéreur.
Un aménagement d’accès à la parcelle voisine sera effectué par les acquéreurs.
Accepté à l'unanimité.
- Délibération pour achat d’une portion de terrain communal par Mme UTRERA Sylvie
Après vérification par les élus sur le terrain et présentation d’un plan explicatif, il est acté la vente de cette parcelle de terrain à Mme UTRERA Sylvie.
Le prix de vente est fixé à 3€ le m².
La surface exacte sera déterminée par un géomètre.
Les frais de bornage et de notaire sont à la charge de l’acquéreur.
Accepté à l'unanimité.
- Réflexion autour de l’installation des jeux d’enfants dans l’enceinte du stade
Nous avons des jeux neufs d’extérieur pas encore installés : un ensemble d’agrès pour un parcours sportif et une cabane avec toboggan.
Il est proposé de les disposer à côté du terrain de football.
L’aménagement d’un terrain de pétanque et d’une table de pique-nique, en complément est à l’étude.
Un devis d’installation de ces jeux, datant de 2019, soulève le cout des contraintes de mise en place pour le respect de la sécurité des enfants.
Plusieurs autres solutions sont envisagées.
Jean-Noël va proposer un plan de base du terrain pour étudier les meilleurs emplacements possibles.
Une commission va réfléchir à l’ensemble du projet. Cette commission est composée de Jean-Luc, Jean-Marie, Christelle, Kévin, Jean-Noël, Hervé.
- Questions diverses
Présentation du Service Civique par Lucie qui donne quelques informations sur les missions possibles pour des volontaires en service civique au sein d’une commune.
Dans notre commune, il serait possible de proposer une mission permettant de créer plus de liens et de convivialité entre les habitants. Il est décidé de patienter étant donné la période sanitaire particulière que nous vivons actuellement.
Un budget d’environ 108€ par mois sur une période d’au minimum 6 mois devrait être prévu.
Quelques documents et lien vont être envoyés par mail aux élus à ce sujet.
Quelques informations sur la possibilité de financer une partie du permis de conduire des jeunes de la commune.
Des documents à ce sujet nous ont été confiés par la mairie de Neuvy-Deux-Clochers.
Les élus doivent encore réfléchir car cela demande une organisation et un encadrement particulier.
Avancée des travaux dans la partie accueil de l’école.
Merci à M. BARON qui a fourni des pieds d’ancrage plus grand qui ont permis d’installer rapidement les séparations entre les toilettes des petits à l’entrée de la garderie.
Les travaux à l’école ont commencé, Eddy a déjà effectué un réaménagement des espaces de jeux de la garderie lors des dernières vacances.
Les travaux au niveau des sanitaires se poursuivront au moment des grandes vacances.
Le revêtement de sol de l’entrée de la mairie sera remplacé.
Défibrillateur :
Une aide de 500 € a été offerte par GROUPAMA pour financer un défibrillateur qui sera installé à côté de la mairie.
Internet et téléphone :
Monsieur le Maire nous indique qu’il n’arrive plus du tout à joindre M. BEAUVAIS de chez ORANGE qui avait présenté aux élus son rôle de référent régional pour les communes.
Point tri et ramassage des ordures ménagères :
Il est signalé que le point d’apport de corps creux qui existait au Fouillet manque aux habitants.
Il faudrait mettre en place une meilleure signalétique des bennes aux Colins car les résidences secondaires qui doivent utiliser ce point d’apport ne le connaisse pas assez.
Il est possible de connaitre le nombre de levées de poubelles effectuées grâce à un site internet. L’accès à son compte personnel se fait grâce au lien indiqué dans la facture d’ordures ménagères.
Vaccination de nos habitants les plus âgés :
Magali ROUX et Lucie LEROY ont eu comme mission de contacter tous nos habitants âgés de plus de 75 ans pour savoir s’ils avaient eu accès à la vaccination contre la COVID19 et s’ils le souhaitaient.
Devant le nombre de demandes, Jean-Noël a pris contact avec les autres Maires des environs.
Un centre de vaccination sera ouvert à Sainte Solange le 10 et 11 avril et sera accessible en priorité aux personnes de plus de 75 ans de notre commune qui ont exprimé leur envie de se faire vacciner lorsqu’elles ont été contactées.
Dans les prochains jours, Magali et Lucie vont contacter les habitants âgés de 70 à 75 ans au cas où le nombre de vaccins permettent d’inscrire plus de personnes.
La réunion est close à 22h15